Coloriages des rois de France

coloriages des rois et empereurs

La France n'a plus de rois depuis plus de 150 ans, mais ils continuent à fasciner : le château de Versailles, demeure de Louis XIV attire ainsi chaque année trois millions de visiteurs, venus du monde entier.

Les rois ont également laissés de nombreuses traces dans la culture populaire : Que l'on pense à la chanson du bon roi Dagobert qui a mis sa culotte à l'envers, ou encore au souvenir de Saint Louis rendant la justice sous un chêne...

Pourtant, les rois de France sont souvent mal connus. Ils ont pourtant régnés plus de 1300 ans, soit presque dix fois plus longtemps que les 5 républiques. Ils ont marqué le destin d'un pays, au point qu'on a pu affirmer que ce sont les rois qui ont fait la France
!

Coloriages de Bonaparte
Coloriages de Charlemagne
Coloriages de Charles VII
ges de Charles VIII
Coloriages de François 1er
Coloriages de Henri II
Coloriages de Henri IV
Coloriages de Jean II
coloriage du louvre
coloriage de saint louis
coloriage de Louis 14
coloriage du roi soleil
coloriage de Louis XV
coloriage de la reine Margot
coloriage de Marie-Thérèse d'Autriche
coloriage de Napoléon 3
coloriage de Napoléon 1er
     
     

En savoir plus...

Charlemagne
Sous la couronne impériale enrichie de pierreries, le visage de Charlemagne, barré d'une grosse moustache mais sans barbe, est imposant.
On reconnaît bien là le roi des Francs, devenu par ses conquêtes le plus puissant des souverains d'Occident, et sacré empereur par le pape en l'an 800.
Son empire est très grand, mais tous les peuples sont unis par une même religion : on construit de nombreuses églises qui abritent des "trésors" riches en objets précieux comme la statuette de bronze qui sert de modèle au dessin du coloriage.

Louis IX
"Embarquement de Saint Louis pour la croisade"
Le roi que l'on reconnaît à sa couronne, son sceptre et son manteau semé de fleurs de lys, s'apprête à embarquer accompagné de deux "croisés". Ils portent tous leur épée et leur armure car ils partent en Orient se battre contre les Sarrasins pour reconquérir le tombeau du Christ, lieu important pour les chrétiens. Roi très pieux, Saint Louis veut également faire régner la justice et la paix dans son royaume. C'est pourquoi il est appelé "saint".

Jean II le Bon
Sans couronne, sans coiffure, vêtu très simplement, aucun signe n'indiquant sa dignité royale, ce personnage resterait inconnu si le peintre, fier de faire le portrait d'un roi, n'avait ajouté sur le tableau cette inscription: "Jehan Roy de France". Surnommé "le Bon", parce qu'il est réputé posséder toutes les vertus du bon chevalier, Jean II règne malheureusement sur un pays décimé par les famines et les épidémies et surtout ravagé par la guerre avec l'Angleterre (guerre de cent ans).

Le Louvre
Sur cette image peinte appelée miniature, est représenté le château du Louvre construit par le roi Charles V, il y a plus de 500 ans. Au bord de la Seine, protégé par son mur d'enceinte, il ressemble à un château fort avec ses nombreuses tours dont la plus imposante est le donjon où est conservé le trésor royal.
Après Charles V le Louvre continu à être durant des siècles la demeure des souverains : chacun le transforme et l'agrandit selon ses besoins ou ses goûts. Grâce à eux c'est aujourd'hui un très grand et très beau Palais qui abrite l'un des plus célèbres musées du monde.

Charles VII
Son costume est celui d'un grand personnage : larges épaules, manches volumineuses, fourrure. Son chapeau est brodé d'or, ses mains sont posées sur un riche et beau tissu. Le "très glorieux roi de France Charles septième de ce nom" porte cependant sur son visage et dans son regard las, le souvenir des luttes qu'il a dû mener pour reconquérir son trône que lui disputait le roi d'Angleterre. C'est après sept ans de combats et grâce à l'aide de Jeanne d'Arc qu'il est enfin sacré roi de France à Reims en 1529.

Charles VIII et Anne de Bretagne
Le visage du roi se détache, de profil, sur un fond de fleurs de lys, emblème royal ; celui de la reine est accompagné d'hermines. L'hermine est le symbole du duché de Bretagne qui est rattaché au royaume de France grâce au mariage de la duchesse Anne à qui il appartient, avec Charles VIII, roi de France. La forme ronde de ces portraits est celle d'une médaille : les médailles sont fabriquées en grand nombre pour être distribuées dans tout le pays.

François 1er
Le roi est à cheval, revêtu d'une armure d'argent mais non casqué, l'épée au côté, la masse d'armes à la main. Son cheval magnifiquement paré, semble arrêté pour prendre la pose devant le peintre. François 1er passe une grande partie de sa vie à cheval, à la guerre lorsqu'il combat son grand rival en Europe l'empereur Charles Quint mais aussi à la chasse qu'il aime passionnément. C'est souvent sur ses terres de chasse (Fontainebleau, Chambord, etc.) qu'il fait construire de très beaux châteaux admirés par tous et où travaillent de nombreux artistes venus d'Italie.

Henri II enfant
Les détails du costume de cet enfant sont dessinés avec soin, en particulier les "aiguillettes", sortes de liens qui servent à attacher les vêtements. Fils cadet de François 1er, Henri, élevé avec ses frères et soeurs souvent loin de la cour, n'est pas à cet âge destiné à devenir roi, mais le dessinateur est un spécialiste du portrait et il s'intéresse aux enfants autant qu'aux grands personnages de la cour. Même le petit chien du prince est là !

Henri IV
Son costume est strict, presque austère, une "fraise" bien tuyautée entoure son cou, sa chevelure abondante, sa barbe sont bien soignées. L'image d'Henri IV est habituellement moins tranquille : on le voit souvent chevauchant avec son panache blanc dans le vent. Mais après s'être battu pour conquérir son trône, le "bon roi Henri" est un roi pacificateur qui, veut réunifier le pays divisé par les guerres de religion et, aidé par son ministre Sully, assurer le bien-être de son peuple.

Marguerite de Valois
Manches ballonnées et "tailladées", collerette de dentelle, corps de robe terminé en pointe et souligné de perles : dans sa jolie toilette la reine Margot mérite bien sa réputation de coquetterie. Très belle et très courtisée, elle est fille de roi, soeur de trois rois dont Charles IX, qui lui donne affectueusement ce nom de "Reine Margot", mais elle doit céder sa place de reine. Mariée à Henri de Navarre devenu roi de France sous le nom d'Henri IV, elle n'a pas d'enfant. Elle sera donc répudiée pour permettre au roi de se remarier avec Marie de Médicis et d'avoir un fils qui lui succédera, le futur Louis XIII.

Louis XIV
Son "justaucorps" est très richement brodé et accompagné de dentelles aux poignets et au cou. Des diamants et des perles ornent son chapeau, la poignée de son épée et même le harnachement de son cheval. A la guerre qu'il a beaucoup pratiquée comme à la chasse qu'il aime passionnément, Louis XIV est un excellent cavalier. Ici il tient les rênes de sa monture d'une main ferme. Monarque absolu et autoritaire c'est ainsi qu'il conduit aussi l'État, avec fermeté.

Louis XIV
Sa longue perruque, son grand chapeau et son vêtement brodé donnent au roi un air imposant. Son maintien majestueux rappelle également qu'il a appris et pratiqué la danse qui, comme l'équitation, le maniement des armes, ou le latin... fait partie de l'éducation d'un prince. Vieilli, après un long règne marqué par des guerres interminables et coûteuses, le "Roi Soleil" qui règne à Versailles entouré d'une cour brillante n'oublie pas les leçons de son enfance.

Marie-Thérèse d'Autriche
De lourdes boucles bien rangées, retenues par un gros noeud garni de perles, encadrent son visage doux et rond. Le grand col qui, suivant la mode de l'époque, couvre ses épaules a pour seul ornement une double rangée de perles avec au milieu une pierre précieuse. Tout au long de sa vie, cette reine timide et discrète fait preuve de la même douceur et la même réserve, restant soumise à son époux le roi Louis XIV qu'elle a épousé pour renforcer les liens de son pays, l'Espagne, avec la France.

Louis XV
L'habit de soie et de velours, le bâton orné de fleurs de lys et le maintien vraiment royal de Louis XV donnent à ce portrait un air "officiel". On peut reconnaître ses décorations : la plaque et le grand cordon de l'ordre du Saint-Esprit, (une colombe) et, à sa boutonnière, l'ordre très ancien de la "Toison d'Or" (une toison de mouton). De nombreux portraits sont exécutés par les peintres : c'est un moyen de faire connaître le visage du roi qui vit éloigné de ses sujets à Versailles ou sur les champs de bataille.

Bonaparte
Le Premier Consul Bonaparte franchissant le Mont Saint Bernard, 20 mai 1800
Ce cheval qui bondit pour franchir la montagne est bien à l'image de son cavalier : Bonaparte est alors le général conquérant qui de son bras tendu fait signe à ses troupes de le suivre. Il est en uniforme, le sabre accroché à son côté. Accrochée à son chapeau qui, plus tard, deviendra célèbre sur les champs de bataille, la cocarde est un souvenir de la Révolution à laquelle il a lui-même pris part comme soldat.

Napoléon 1er
Reprenant une tradition des rois de France, Napoléon 1 a revêtu un habit particulier pour la cérémonie du sacre : une longue tunique de soie blanche, un grand manteau de velours rouge doublé d'hermine, des souliers de soie, le tout brodé d'or. Sur ce portrait de l'empereur dans toute sa splendeur figurent également certains insignes du pouvoir impérial : la couronne de laurier (en or), l'épée et le sceptre surmonté de l'aigle impérial. A son cou, le grand collier de la Légion d'honneur, ordre qu'il a fondé et qui subsiste encore aujourd'hui.

Napoléon III
Napoléon III que l'on reconnaît à sa célèbre barbiche (l'impériale), est en uniforme avec épaulettes et galons d'or et porte la plaque et le cordon de la Légion d'Honneur, ordre fondé par son grand-oncle, l'empereur Napoléon 1er. Lui aussi se fait proclamer empereur. Il est représenté ici à cheval comme autrefois les rois de France, pourtant, il encourage les découvertes comme le chemin de fer et les grands travaux de rénovation à Paris.

Fonds d'écran de rois de France

wallpaper des rois de France   wallpaper des rois de France